Centre de ressources

La Colombie-Britannique

L’Alberta

Le Manitoba

L’Ontario

Le Québec

Le Nouveau-Brunswick

Veuillez consulter la section Ressources pour les propriétaires par municipalité pour plus d’informations.

La Nouvelle-Écosse

Veuillez consulter la section Ressources pour les propriétaires par municipalité pour plus d’informations.

L’Île-du-Prince-Édouard  

Veuillez consulter la section Ressources pour les propriétaires par municipalité pour plus d’informations.

Terre-Neuve-et-Labrador

Veuillez consulter la section Ressources pour les propriétaires par municipalité pour plus d’informations.

Abbotsford

London

Peterborough

Winnipeg

La liste ci-dessous contient des programmes d’aide financière et d’incitatifs actifs, inactifs et en pause pour construire une UHA détachée dans les municipalités du Canada. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais elle sert de source vivante d’information sur ces programmes au Canada. Les descripteurs sont empruntés directement aux pages d’information des municipalités et des provinces. Consultez votre service d’urbanisme local pour obtenir l’information la plus récente sur les programmes d’aide financière et d’incitatifs dans votre municipalité.

Fédéral

Provincial

Municipal

  • Canmore: Accessory Dwelling Units Incentive Program
    • Ce programme offre jusqu’à 20 000 $ ou 50 % de réduction des coûts de construction d’un nouveau logement accessoire dans votre maison, à condition que vous financiez au moins 50 % des coûts admissibles, que vous soyez le propriétaire de la maison, que vos impôts soient à jour et que vous signiez un engagement de 5 ans.
  • Comté de Prince Edward-Lennox-Addington: Secondary Suite Grant
    • Ce programme, dont les premiers arrivés sont les premiers servis, offre jusqu’à 20 000 dollars aux propriétaires qui acceptent de louer leur logement secondaire ou leur pavillon-jardin à une personne à revenu faible ou modéré.
  • Comté de Simcoe: Secondary Suites Program
    • Ce programme offre jusqu’à 30 000 $ de financement par unité, à condition que toutes les conditions d’admissibilité soient remplies.
  • Edmonton: Inactif Cornerstones II: Building (or Renovating) a New Secondary, Garage, or Garden Suite
    • Ce programme offre jusqu’à 20 000 $ ou 50 % de réduction des coûts de construction d’un nouveau logement accessoire dans votre maison, à condition que vous financez au moins 50 % des coûts admissibles, que vous soyez le propriétaire de la maison, que vos impôts soient à jour et que vous signez un engagement de 5 ans.
  • Hamilton: Secondary Suites Renovation Grant Program 
    • Grâce à ce programme pilote initial, les propriétaires qui cherchent à ajouter ou à rénover une unité secondaire existante dans leur maison peuvent être admissibles à une subvention pouvant atteindre 30 000 $ sous la forme d’un prêt-subvention de 25 000 $, et à une subvention supplémentaire de 5 000 $ si des modifications accessibles sont incluses dans le projet.
  • Kingston: Secondary Suite Affordable Housing Grant Program
    • Ce programme offre deux formes de financement. La première est un prêt-subvention d’un montant maximal de 7 000 $ qui vise à aider à couvrir les frais d’application municipaux. La deuxième source de financement est un prêt-subvention dont le montant est le moindre de 15 000 $ ou de 75 % des coûts de construction.
  • Kitimat: Secondary Suite Incentive Program
    • Ce programme est conçu pour promouvoir l’accessibilité financière des locataires et l’accessibilité à la conception. À condition qu’un accord de logement soit signé, la ville offre un prêt-subvention de 5 ans d’un montant maximal de 2 500 $ pour tout appartement, de 5 000 $ si vous louez l’appartement à un niveau égal ou inférieur à sa définition de » niveau 1 abordable « , et de 7 500 $ si vous louez à un niveau égal ou inférieur à » niveau 2 abordable « . Une prime de 2 500 dollars est également disponible pour les appartements secondaires construits pour être accessibles.
  • Région Niagara: Secondary Suites Program
    • Ce programme offre un prêt-subvention de 15 ans pouvant aller jusqu’à 25 000 $, à condition que toutes les exigences de zonage et de construction de l’UHA soient respectées, qu’une lettre d’accord soit signée, que la construction commence dans les 45 jours suivant l’approbation du prêt, que des inspections soient autorisées avant et pendant la construction et que l’UHA soit loué à une personne dont le revenu est inférieur à 27 000 $.
  • The Blue Mountains: Inactif Secondary Suite Grant
    • Ce programme offre 10 % (jusqu’à 5 000 $) des coûts de construction admissibles pour la construction d’un nouveau logement accessoire.
  • Toronto: Development Charges Deferral Program for Ancillary Secondary Dwelling Units
    • Ce programme offre 10 % (jusqu’à 5 000 $) des coûts de construction admissibles pour la construction d’un nouveau logement accessoire.
  • Toronto: Affordable Laneway Suites Program
    • Le Programme pilote d’appartements abordables dans des couloirs offre un financement sous forme de prêt-subvention d’un montant maximal de 50 000 $ aux propriétaires admissibles qui aménagent un appartement dans un couloir. Le prêt sera annulé dans les 15 ans suivant la date à laquelle le premier locataire occupera l’appartement. Le loyer demandé ne peut dépasser le loyer moyen du marché de la ville de Toronto, par type de chambre à coucher, à tout moment pendant la période d’abordabilité de 15 ans, tel que rapporté annuellement par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

ADUSearch est un outil qui permet aux propriétaires, aux professionnels de l’industrie, aux décideurs, aux fournisseurs de logements sans but lucratif et aux chercheurs d’évaluer le potentiel des UHA détachées dans les municipalités du Canada. En particulier, l’outil permet d’explorer la faisabilité physique et financière de la construction d’UHA détachées en conformité avec les règlements de zonage locaux, à l’échelle d’un lot ou d’un quartier.

ADUSearch ne construit pas d’UHA détachées, mais offre un support aux citoyens et aux professionnels de l’industrie, tout en encourageant les décideurs municipaux à travers le Canada à découvrir le potentiel du développement d’UHA détachées dans leurs communautés.

Ayant cartographié des millions de lots résidentiels au Canada, qui sont tous soumis à différents règlements de zonage, l’exactitude totale n’est pas garantie. De plus, comme les paysages physiques et politiques des municipalités sont en constante évolution, il est possible que des changements soient survenus depuis qu’une municipalité ait été cartographiée.

Toutefois, nous estimons que plus de 98 % des lots que nous avons cartographiés sont exacts du point de vue du zonage et de la géographie, car notre équipe applique un processus rigoureux d’examen des politiques et acquiert les données les plus récentes disponibles dans la mesure du possible. Nous sommes conscients de quelques problèmes spécifiques concernant des erreurs de catégorisation dues à des problèmes de données, mais les mises à jour continues de notre outil et des données utilisées minimiseront ces problèmes d’exactitude. Comme l’outil n’a qu’un but informatif, nous vous conseillons de contacter votre municipalité avant d’aller de l’avant avec tout plan de développement.

De plus, l’outil ne cartographie pas les règlements liés aux codes du bâtiment provinciaux, aux services municipaux (égouts et électricité), ni les spécifications de conception qui ne peuvent être saisies dans notre modèle SIG. Par exemple, il se peut qu’un lot apparaisse en vert (catégorisé comme admissible), mais qu’il y ait des lignes électriques à proximité, ce qui empêcherait la construction d’une UHA détachée. ADUSearch n’est pas en mesure de saisir ces caractéristiques propres au site, qui doivent être examinées par une municipalité ou un professionnel.

Si vous pensez avoir trouvé une erreur d’exactitude des données, veuillez-nous le faire savoir en utilisant le formulaire de contact sur notre page Contact. 

La catégorisation est déterminée par un examen complet des règlements municipaux ainsi que d’autres politiques d’aménagement. Grâce à cette analyse (qui, dans de nombreux cas, est examinée et/ou réalisée en partenariat avec la municipalité), une série de passerelles sont créées en fonction des exigences des arrêtés et des règlements existants. Ces passerelles déterminent si un lot particulier répond aux exigences du règlement, et les passerelles sont associées à des données géospatiales pour permettre à un modèle de calculer la zone constructible estimée de chaque lot. À partir de là, nous testons la taille minimale d’une UHA (telle que spécifiée par les règlements municipaux) pour voir si elle peut être adaptée à cette aire constructible.

L’ensemble de ce processus est vaguement standardisé, mais est construit sur mesure en fonction des règlements de zonage municipaux. En général, les catégories sont les suivantes:

Rouge (non admissible pour une UHA détachée) : Le lot ne répond pas aux critères de base de zonage et/ou de type de construction et ne convient pas à la construction d’une UHA détachée.

Jaune (admissible uniquement pour une UHA interne/attachée) : Le lot répond aux critères de zonage et de type de bâtiment, mais il n’a peut-être pas assez de surface constructible, ou la municipalité peut restreindre les UHA détachées dans cette zone, et il n’est donc potentiellement éligible que pour une UHA interne ou attachée. Comme notre outil ne peut pas évaluer les différentes réglementations relatives aux UHA internes/attachés, il signale aux utilisateurs la possibilité que leur lot n’est pas convenable pour la construction d’une UHA détachée.

Vert clair (potentiellement admissible pour une UHA détachée) : Le lot répond aux exigences en matière de zonage, de type de bâtiment et de surface constructible, mais peut avoir des exigences et/ou des restrictions supplémentaires (tel qu’un permis requis dans les zones inondables).

Vert foncé (admissible pour une UHA détachée) : Le lot est conforme aux exigences en matière de zonage, de type de construction et de surface constructible et convient à la construction d’une UHA détachée de taille minimale. 

Dans les affichages à l’échelle des lots et des quartiers, notre modèle applique une taille d’UHA standardisée qui répondrait aux exigences de taille minimale des règlements de zonage municipaux. En l’absence d’une taille minimale spécifique dictée par la municipalité, nous supposons les exigences de taille minimale des codes provinciaux du bâtiment.

Pour les couches d’abordabilité, nous avons créé un modèle financier personnalisé qui présume une structure détachée d’un étage sur une dalle de ciment d’une superficie de 40,0 m2/431 pi2 et des raccordements aux services publics distincts de ceux de l’habitation principale. L’intérieur de l’UHA est également présumé n’avoir qu’une seule chambre, une salle de bain, une buanderie et des finitions et appareils électroménagers de niveaux standards. Enfin, nous présumons qu’un espace de stationnement supplémentaire est nécessaire pour l’UHA sur la propriété. 

La fonction « Abordabilité pour les propriétaires » (sous l’onglet « Couches ») est conçue pour indiquer aux utilisateurs si un ménage moyen de deux personnes dans une aire de diffusion donnée peut se permettre de construire une UHA détachée, basé sur ses chances d’obtenir un prêt auprès d’une institution financière et des données sur les coûts locaux de construction.

Afin de déterminer l’abordabilité d’une aire de diffusion, nos modèles financiers appliquent des valeurs moyennes ou médianes sur plusieurs points de données, notamment la valeur nette de la maison, le revenu total du ménage, la dette du ménage (tirée de rapports provinciaux et régionaux), les taux d’intérêt et le montant de la mise de fonds.

Ces modèles et les couches cartographiées sont conçus pour aider les responsables municipaux, les décideurs et les chercheurs à mieux comprendre les contraintes financières de ce type de logement et, en retour, à étudier comment aider les propriétaires à financer la construction d’UHA. Au niveau du propriétaire, ces modèles fournissent une comparaison avec un « ménage moyen » et l’accessibilité réelle d’une UHA variera en fonction de la façon dont les facteurs financiers individuels décrits ci-dessus (c’est-à-dire la valeur nette réelle de la maison, le revenu du ménage, la dette du ménage, etc.) diffèrent de la moyenne calculée. Pour une analyse d’accessibilité plus personnalisée, consultez notre Calculateur d’hypothèque d’UHA.Pour une explication plus détaillée du modèle financier, veuillez consulter notre rapport de modélisation financière sur la page des Exportations de données.

La fonction « Abordabilité locative » (sous l’onglet « Layers ») est conçue pour indiquer aux utilisateurs si un locataire peut se permettre de louer une UHA en se basant sur (1) un revenu locatif médian à un seuil d’accessibilité de 30 % de celui-ci et (2) l’hypothèse que le prix de l’UHA est fixé uniquement à un point de recouvrement des coûts (c’est-à-dire que le propriétaire récupère uniquement ses coûts et ne fait aucun profit).

Comme le point de recouvrement des coûts est probablement le prix plancher pour toute location d’UHA, on peut raisonnablement supposer qu’une faible abordabilité des locataires au niveau de l’aire de diffusion entraînerait une abordabilité des locataires encore plus faible (c’est-à-dire des coûts de location élevés et coûteux) lorsque le loyer du marché est demandé.

Il est également important de noter que les coûts de location sont également influencés de manière significative par la taille, l’emplacement et les caractéristiques d’une UHA.Pour une explication plus détaillée du modèle financier, référez-vous à notre rapport de modélisation financière sur la page des Exportations de données.

UHA signifie « unité d’habitation accessoire ». Ces espaces de vie secondaires sont également connus sous le nom de :

  • Annexe résidentielle
  • Remise
  • Pavillon jardin
  • Maison à calèche
  • Suite « bachelor »
  • Bigénérationnelle
  • Unité d’habitation additionnelle
  • Suite de sous-sol

Les UHA peuvent être situés à l’intérieur de l’habitation principale (par exemple, un appartement en sous-sol), être rattachés à la maison principale ou être complètement détachées de l’habitation principale. Quoi qu’il en soit, tous les types de logements indépendants doivent (1) se trouver sur une propriété avec une habitation principale existante et (2) contenir leur propre cuisine et salle de bain.Notre outil se concentre sur les UHA détachées, également connus sous le nom de UHAD.

UHA interne – Un type d’UHA dans lequel le logement supplémentaire est situé à l’intérieur de l’unité d’habitation principale (par exemple, au sous-sol).

UHA attachée – Un type d’UHA qui partage au moins un mur commun avec l’unité d’habitation principale.

UHA détachée – Type d’UHA située dans une structure distincte sur le même lot et qui ne partage aucun mur commun avec l’unité d’habitation principale.

Les UHA offrent une variété d’avantages.

Les UHA peuvent bénéficier les propriétaires en offrant:

  • Une unité de logement flexible qui permet une variété d’utilisations et d’occupations en fonction des besoins actuels des propriétaires
  • La possibilité d’exploiter un logement locatif sans avoir à acheter et à entretenir une deuxième propriété
  • Un revenu supplémentaire grâce au loyer de l’UHA
  • Un espace de vie séparé pour les personnes qui souhaitent vivre de manière indépendante mais qui peuvent avoir besoin de soins ou de soutien
  • Aux familles multigénérationnelles de bénéficier d’une certaine intimité tout en restant proches.
  • Une augmentation de la valeur de la propriété
  • Aux propriétaires de réduire la taille de leur logement en louant la maison principale et en vivant dans leur UHA

Les UHA peuvent bénéficier les locataires en offrant :

  • L’accès au logement locatif dans les zones de maisons unifamiliales et de forte demande
  • Des options de logement diversifiées et abordables
  • La possibilité d’une vie multigénérationnelle
  • Une plus petite consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation, ce qui réduit les factures d’énergie
  • De préserver les liens communautaires par la densification des quartiers établis

Les UHA peuvent bénéficier l’environnement en :

  • Augmentant la densification, ce qui réduit l’étalement urbain
  • Nécessitant moins de ressources pour leur construction et leur entretien que les maisons de taille normale et les logements collectifs traditionnels à grande échelle
  • Consommant moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation, ce qui réduit les émissions de carbone.
  • Augmentant la disponibilité des logements à proximité des zones d’emploi, réduisant ainsi les émissions de carbone dues aux déplacements domicile-travail.
  • Optimisant nos ressources en utilisant l’infrastructure et les services existants lors de la construction de nouveaux logements.

Les UHA peuvent bénéficier les communautés locales en :

  • Minimisant l’impact visuel sur un quartier par rapport à l’ajout d’un logement traditionnel à grande échelle, tel qu’un immeuble d’habitation.
  • Favorisant des communautés plus compactes et praticables à pied
  • Comblant le manque de logements pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants sur le marché du logement.
  • Augmentant l’offre de logements à proximité des zones d’emploi
  • Facilitant la vie multigénérationnelle
  • Préservant les liens communautaires par la densification des quartiers établis- Augmentant les recettes fiscales sans ajouter de nouvelles infrastructures ou de nouveaux services, ce qui donne aux municipalités la possibilité d’ajouter ou d’investir dans les équipements des quartiers.

Oui, en général, les UHA doivent être enregistrées auprès de la municipalité locale par le biais d’un permis de construction et/ou d’un programme de licence de location résidentielle. Cependant, les exigences exactes et les coûts associés varient d’une municipalité à l’autre. Consultez votre service d’urbanisme local pour plus d’informations.

Bien que les termes UHA et « tiny house » soient parfois utilisés de manière interchangeable, il existe des caractéristiques distinctes entre les définitions générales de ces deux alternatives de logement. Alors que les UHA sont des types d’habitation permanente qui existent de manière accessoire à une habitation principale, les « tiny houses » sont souvent l’habitation principale d’un lot ou une structure mobile.

Bien que la législation puisse différer selon la province et la municipalité, en général, les maisons mobiles ne sont pas considérées comme des UHA. Consultez votre service d’urbanisme local pour plus d’informations.

Il existe de nombreuses sources où l’on peut trouver des plans d’UHA, comme des entreprises indépendantes qui proposent des plans (et parfois même des kits de construction) pour les UHA. En outre, les propriétaires peuvent faire appel à des cabinets d’architectes pour concevoir une UHA sur mesure pour leur espace. Certaines municipalités proposent également des exemples de plans à titre de référence. Visitez la page d’accueil de votre municipalité pour consulter la liste des partenaires industriels ou consultez votre service d’urbanisme local pour explorer vos options.

En général, les propriétaires ne peuvent construire qu’une seule UHA sur leur lot. Toutefois, de nombreuses municipalités autorisent la coexistence d’une UHA détachée et d’une UHA interne ou attachée sur un même lot.

En Ontario, les changements apportés à la législation provinciale (projet de loi 23) indiquent que vous pourriez être autorisé à avoir une UHA interne/attachée et une UHA détachée. Consultez votre service d’urbanisme local pour plus d’informations.

Les UHA détachées ont généralement leur propre adresse postale, tandis que les UHA internes et attachées peuvent souvent utiliser la même adresse postale que l’unité d’habitation principale. Toutefois, ces règles peuvent varier d’une municipalité à l’autre. Consultez votre service d’urbanisme local pour plus d’informations et pour savoir comment enregistrer une nouvelle adresse.

Cela dépend. Les lots situés dans les zones de conservation du patrimoine et les propriétés classées comme bâtiments patrimoniaux doivent généralement obtenir un permis spécial avant de pouvoir construire une UHA. Consultez votre service d’urbanisme local et l’autorité de conservation du patrimoine pour plus d’informations.

Cela dépend. Alors que certaines municipalités interdisent la construction d’UHA dans les zones inondables, d’autres permettent la construction d’UHA dans le cadre d’un permis spécial. Notre outil tente de rendre compte de ces exigences supplémentaires, lot par lot. Consultez votre service d’urbanisme local et votre autorité de conservation de l’environnement pour plus d’informations.

Cela dépend. En général, cependant, l’aménagement d’une UHA peut se faire avec un permis spécial délivré par l’autorité locale chargée de la conservation de l’environnement. Notre outil tente de rendre compte de ces exigences supplémentaires, lot par lot. Pour plus d’informations, consultez votre service d’urbanisme local et l’autorité chargée de la conservation de l’environnement.

Les exigences en matière de stationnement (c.-à-d. le nombre de places requises par UHA, les dimensions des places de stationnement et les dispositions acceptables des places) varient considérablement d’une municipalité à l’autre. Bien que la fonction de stationnement saisie par l’utilisateur de l’outil fournisse le nombre de places de stationnement nécessaires pour accueillir une UHA, il est impossible de déterminer si l’allée ou les garages existants répondent déjà aux exigences locales en matière de stationnement pour les UHA en raison d’un manque de données. Consultez votre service d’urbanisme local pour plus d’informations et pour confirmer si votre lot répond déjà aux exigences de stationnement.

Vous avez commencé au bon endroit ! Vous pouvez utiliser ADUSearch pour déterminer si le lot permet la construction d’une UHA et s’il y a d’autres considérations à prendre en compte pour le moment. À partir de là, nous vous suggérons de vous adresser à votre municipalité (services de l’urbanisme et de la construction) pour confirmer l’information et la procédure à suivre pour demander un permis. Ensuite, vous aurez besoin d’un concepteur qualifié (architecte, constructeur, entrepreneur) pour déterminer un design qui sera adapté à votre lot. Nous vous suggérons également de contacter votre institution financière pour connaître les options de prêt disponibles pour votre propriété, afin d’obtenir une préapprobation.

Consultez la page d’accueil de votre municipalité pour obtenir une liste de partenaires industriels et consultez votre service d’urbanisme local pour explorer vos options.

Cela dépend. En général, du début à la fin (conception, permis, construction, occupation), cela peut prendre de 6 mois à 1 an, selon la municipalité et la disponibilité des constructeurs dans votre région. Ce processus varie considérablement d’un bout à l’autre du Canada, mais en règle générale, prévoyez au moins un an afin de budgétiser toutes les perturbations qui pourraient survenir !

Le processus d’obtention d’un permis de construire varie selon les municipalités. Il commence généralement par un examen préliminaire avec votre service d’urbanisme ou de construction avant la soumission d’une demande officielle. Nous vous conseillons donc de consulter votre service d’urbanisme local pour plus d’informations. Notre page Ressources peut également vous orienter dans la bonne direction.

Le coût de construction d’une UHA peut varier considérablement en fonction de facteurs tels que l’emplacement de votre propriété, le type d’UHA à construire, la taille de l’UHA à construire et le choix de la construction, des matériaux intérieurs et du design. En gros, la construction d’une UHA peut coûter entre 120 000 et 400 000 dollars. 

L’ajout d’une UHA à votre propriété entraînera une augmentation de l’impôt foncier. Une fois la construction d’une UHA terminée, la propriété entière sera réévaluée par l’autorité d’évaluation de la province. L’ajout d’une UHA sera considéré comme une « amélioration » de la propriété, et l’autorité d’évaluation réévaluera donc la propriété à une valeur plus élevée. Toutefois, l’impact fiscal total, ainsi que les mécanismes d’imposition, dépendent de la taille réelle de l’UHA construit, des taux municipaux, scolaires et spéciaux appliqués, de la province où se trouve la propriété et de la disponibilité des programmes d’allégement fiscal. Consultez votre service local d’impôt foncier pour plus d’informations sur les implications spécifiques de l’impôt foncier et les programmes d’allégement fiscal disponibles.

Cela dépend. Le coût total d’une UHA peut varier considérablement en fonction de sa taille et de sa conception, de l’emplacement (provincial et municipal) de la propriété, des frais de demande et d’obtention de permis locaux, des frais du promoteur et des répercussions sur la valeur d’évaluation. D’une part, le marché de la construction d’UHA est relativement nouveau au Canada, et les frais des promoteurs peuvent être élevés pour les premiers utilisateurs. D’autre part, de nouvelles lois et de nouveaux programmes à travers le pays démontrent l’appui à cette option de logement – ce qui signifie qu’il existe un certain nombre de possibilités de financement (comme indiqué ci-dessous) qui peuvent aider à réduire le coût des permis et de la construction. ADUSearch comprend des couches de modélisation financière qui fournissent une illustration de haut niveau de l’accessibilité financière des propriétaires en fonction des coûts estimés de construction, des services publics et des taxes.

Comme la construction d’UHA constitue une solution au problème de l’offre de logements abordables, les gouvernements municipaux et provinciaux de tout le pays ont commencé à offrir des programmes d’incitation pour encourager la construction d’UHA dans leur communauté. Pour plus d’informations, reportez-vous à notre page Ressources (au dessus).

La Règlementation nationale minimale (RNM) applique un ensemble de règles de zonage peu contraignantes pour la construction d’UHA détachées sur des lots résidentiels. Notre équipe a conçu la RNM afin d’effectuer une analyse de base dans toutes les villes de l’outil et donc de mieux comprendre le potentiel maximal de construction d’UHA détachées dans le cadre d’une politique permissive.

La Règlementation hypothétique (RH) sur les UHA détachées est une règlementation hypothétique, mais réaliste sur les UHA détachées, développée par notre équipe en consultation avec des intervenants de divers services d’urbanisme municipaux au Québec et d’experts du milieu académique. Cette règlementation permet de modéliser le potentiel des UHA détachées dans les villes sans réglementation existante, ce qui était le cas pour toutes les grandes villes du Québec au début du projet.

Aire de diffusion (AD)

La plus petite mesure géographique standard au Canada, les aires de diffusion sont dessinées pour avoir une population entre 400 et 700 personnes.

Bâtiment secondaire existant

Il s’agit de la superficie de toute structure existante sur le lot qui est détachée du bâtiment principal d’habitation. Cette information se trouve dans la barre latérale de l’outil, sous «  Informations sur le lot » .

Admissibilité UHA

L’admissibilité UHA fait référence à la prédisposition d’un lot, selon notre détermination, de convenir à la construction d’une UHA. Nous avons calculé le niveau d’admissibilité en fonction des exigences pertinentes des règlements de zonage et d’autres dispositions réglementaires externes affectant le développement de l’UHA dans une municipalité. Bien que ces exigences soient uniques pour toutes les municipalités, l’adéquation de l’UHA est généralement déterminée en considérant les facteurs suivants : le zonage, le type de bâtiment de l’UHA, la présence d’une UHA sur le lot, la présence et/ou le nombre de structures accessoires sur le lot (par exemple, un garage), la taille du lot, la taille de l’unité d’habitation principale, les restrictions de couverture du lot (pour tous les bâtiments et les bâtiments accessoires), la taille de la zone constructible de l’UHA et différents facteurs environnementaux (par exemple, la proximité de plaines inondables ou de zones de conservation).

L’admissibilité du lot à accueillir une l’UHA apparaîtra comme l’un des quatre résultats possibles en fonction de nos calculs et de notre analyse des dispositions réglementaires :

  1. Non admissible : Ce résultat colorera le lot en rouge et signifie qu’il n’est PAS possible de construire une UHA (interne ou externe) sur le lot.
    • Les facteurs qui peuvent faire en sorte qu’un lot soit jugé «  non admissible »  varient selon la municipalité, mais en voici quelques exemples :
      • Lots vacants :  L’aménagement d’une UHA n’est souvent pas autorisé sur les lots qui n’ont pas d’unité d’habitation principale.
      • Type de l’unité d’habitation principale : L’unité d’habitation principale ne correspond pas au type de bâtiment autorisé (par exemple, l’unité d’habitation principale est un duplex légal et la municipalité n’autorise pas les UHA dans ce type de bâtiment).
      • Taille de l’unité d’habitation principale : La taille de l’unité d’habitation principale ne respecte pas, ou dépasse, les exigences réglementaires en matière de taille.
      • Zonage : Le lot n’est pas situé dans une zone qui autorise le type de bâtiment nécessaire pour l’unité d’habitation principale ou qui n’autorise pas l’aménagement d’unités de logement supplémentaires.
      • Taille du lot : La taille du lot ne répond pas aux exigences réglementaires.
    • Les facteurs qui font que les lots sont considérés comme « non admissibles »  exigent normalement des efforts importants pour les modifier (par exemple, demander la réaffectation d’un lot) et l’on peut raisonnablement supposer que ces facteurs ne sont pas faciles à modifier au niveau individuel.
  2. Admissible pour les UHA internes / attachées : Ce résultat colorera le lot en jaune, et signifie qu’il n’est PAS possible de construire une UHA détachée. Cependant, il est possible de construire une UHA intérieure ou attachée.
    • Les facteurs qui peuvent faire en sorte qu’un lot soit considéré comme «  convenant à la construction d’une UHA interne/attachée »  varient d’une municipalité à l’autre, mais en voici quelques exemples :
      • Violations de la couverture du lot : Les calculs du SIG ont déterminé que l’ajout d’une UHA détachée de taille minimale ferait en sorte que le lot deviendrait en violation des maximums de couverture totale du lot (c’est-à-dire tous les bâtiments sur un lot) ou accessoire (c’est-à-dire seulement les structures accessoires sur un lot).
      • Structures accessoires existantes : Certaines municipalités autorisent un nombre limité de structures accessoires, et l’ajout d’une UHA détachée rendrait le lot en violation du maximum de structures accessoires.
      • Type/Nombre d’UHA existants : Certaines municipalités limitent le type (interne/attachée ou détachée) et le nombre de UHA autorisés sur un lot. L’ajout d’une UHA détachée ferait en sorte que le lot soit en infraction du nombre maximum d’UHA permis.
      • Défauts relatifs aux dimensions du lot : Une ou plusieurs dimensions du lot (p. ex., façade, largeur, profondeur, etc.) ne respectent pas, ou dépassent, les exigences réglementaires en matière de dimensions. 
      • Taille minimale/maximale autorisée de l’UHA : La surface constructible potentielle calculée est en violation de la taille minimale ou maximale de l’UHA.
    • Les facteurs qui font qu’un lot est jugé «  admissible pour les UHA internes/attachés »  sont normalement liés aux restrictions de taille et de couverture. Même si le lot n’a pas assez d’espace pour construire une UHA détachée, une UHA interne/attachée peut être envisagée si les exigences de base (zonage, type de bâtiment MDU, etc.) du lot sont respectées.
  3. Potentiellement admissible : Ce résultat colorera le lot en vert clair, et signifie qu’il y a des restrictions/exigences supplémentaires qui doivent être satisfaites avant que le lot soit autorisé à avoir une UHA détachée.
    • Les facteurs qui peuvent faire en sorte qu’un lot soit considéré comme «  potentiellement admissible »  varient d’une municipalité à l’autre, mais en voici quelques exemples :
      • Exigences relatives aux zones inondables ou de conservation : Lorsqu’un lot est situé dans une plaine inondable ou une zone de conservation réglementée, ou dans la zone tampon de celle-ci, une évaluation du site et un permis sont généralement requis avant que tout aménagement sur le lot puisse avoir lieu. 
      • Considérations relatives aux garages détachés : Les logements indépendants construits dans des garages détachés sont souvent soumis à des exigences différentes en matière de retrait et de taille par rapport aux logements indépendants construits dans une structure détachée autonome, ce qui ne peut être pris en compte sur une carte en 2D.
    • Les facteurs qui font qu’un lot est considéré comme «  potentiellement admissible »  peuvent être considérés comme des étapes/considérations supplémentaires dans le processus de planification et de développement des UHA.
  4. Admissible : Ce résultat colorera le lot en vert foncé et signifie que le lot répond aux exigences et qu’une UHA détachée peut être construite.

Couverture de la cour

Le pourcentage de la superficie totale de la cour couverte par tous les bâtiments et structures au-dessus du niveau du sol fini. Les limites des cours arrière, latérales et avant peuvent varier d’une municipalité à l’autre. Veuillez consulter les règlements de zonage de la municipalité ou communiquer avec la municipalité pour obtenir de plus amples renseignements.

Couverture du lot

Le pourcentage de la superficie totale du lot couvert par tous les bâtiments et structures au-dessus du niveau du sol fini. Veuillez consulter les règlements de zonage de la municipalité pour savoir ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans ce calcul (p. ex. les piscines, les porches non fermés, les patios, les terrasses, etc.)

Couverture maximale du lot

Il s’agit de la couverture de lot maximale permise pour une zone ou une sous-zone donnée par la municipalité. Par exemple, une couverture de lot maximale de 40 % dans la zone R1 de la municipalité x implique que la superficie totale du lot pour l’habitation principale et tous les bâtiments accessoires ne peut dépasser 40 % de la superficie totale du lot.

Districts/zones de conservation du patrimoine

Un district ou une zone dans une municipalité qui a une valeur historique ou un caractère esthétique unique. La construction ou les modifications dans ces districts peuvent être interdites ou autorisées avec des permis et des exigences spéciales. Pour les besoins de notre outil, nous ne signalons pas les propriétés situées dans les districts de conservation du patrimoine. Cependant, certains districts patrimoniaux ont été signalés (par exemple, Kitchener) à la demande directe de la municipalité.

Emplacement du lot

L’emplacement du lot par rapport à son environnement physique tel que les routes, les voies, les ronds-points, etc.

Emprise ferroviaire

Une bande de terre qui est accordée, par le biais d’une servitude ou d’un autre mécanisme, à des fins de transport. Une emprise est réservée à des fins d’entretien ou d’expansion des services existants avec l’emprise. 

Façade du lot

La distance horizontale entre les lignes de lot latérales, ou la projection des lignes de lot latérales, mesurée le long d’une ligne droite tracée perpendiculairement à la ligne médiane du lot à la marge de recul minimale requise de la cour avant.

Largeur du lot

La distance horizontale maximale entre les lignes de lot latérales parallèles. Les lignes de lot latérales non parallèles peuvent faire l’objet de calculs de largeur de lot uniques qui varient selon les municipalités. Veuillez consulter les règlements de zonage de la municipalité ou communiquer avec la municipalité pour obtenir plus de détails sur le calcul de la largeur des lots.

Lot traversant

Un lot autre qu’un lot d’angle ayant une façade sur plus d’une rue autre qu’une ruelle. En d’autres termes, un lot qui est délimité par des rues à l’avant et à l’arrière. Les lots traversants ayant une façade sur deux rues peuvent être appelés lots à double façade.

Maison préfabriquée mobile

Une habitation mobile préfabriquée ou « fabriquée en usine » contenant une unité d’habitation conçue pour être transportée sur son propre châssis ou train d’atterrissage, reliée aux services publics et conçue pour être habitée toute l’année.

Marge de recul

Il s’agit de la distance minimale à partir d’une ligne de propriété qui est requise pour l’érection d’un nouveau bâtiment.

Par exemple, si la marge de recul latérale, arrière et de l’unité d’habitation principale pour une UHA est de 1,2 m, l’UHA doit avoir une distance d’au moins 1,2 m entre les murs de l’UHA et la ligne de lot latérale, la ligne de lot arrière et les murs de l’unité d’habitation principale.

Profondeur du lot

La distance horizontale moyenne entre les lignes de lot avant et arrière, mesurée à l’intérieur des limites du lot.

Règlementation hypothétique sur les UHA détachées (RH)

La Règlementation hypothétique (RH) sur les UHA détachées (RH) est un ensemble de règlements hypothétiques sur les UHA détachées que notre équipe a conçu en consultation avec des intervenants des services d’urbanisme municipaux et des experts académiques afin de modéliser le potentiel des UHA détachées dans les villes sans réglementation existante au Québec.

Règlementation nationale minimale (NMR)

Le Règlement national minimum (RNM) applique un ensemble de règles de zonage plus souples pour la construction de logements individuels sur des lots résidentiels. Notre équipe a conçu la RNM pour effectuer une analyse de base dans toutes les villes de l’outil afin de comprendre le potentiel maximal de construction de logements individuels dans le cadre d’une politique permissive.

Structure accessoire

Parfois appelées « structures secondaires », les structures accessoires sont accessoires et subordonnées à l’utilisation de l’unité d’habitation principale qui se trouve sur le même lot. La structure accessoire doit également être physiquement séparée de l’habitation principale sur le lot où les deux bâtiments sont situés.

Surface constructible

Cet espace est calculé en configurant la marge de recul appropriée par rapport aux lignes de propriété et à l’unité d’habitation principale. Elle ne tient pas compte des structures secondaires (comme les garages détachés, les piscines et les remises), et il peut y avoir un certain chevauchement entre la zone constructible de l’UHA et ces structures. Elle ne tient pas compte non plus des restrictions relatives à la couverture du lot, mais indique simplement la zone où une UHA détachée peut être construite.

Surface de plancher brute (SPB)

La somme de la surface totale de chaque niveau de plancher d’un bâtiment, au-dessus et au-dessous du sol, mesurée à partir de l’extérieur du mur principal de chaque niveau de plancher.

Taille maximale de l’UHA

Il s’agit de l’empreinte maximale possible d’une UHA isolée d’un étage en fonction de plusieurs facteurs croisés des règlements municipaux locaux, notamment la taille maximale autorisée de l’UHA, les calculs de la surface constructible (c.-à-d. les restrictions de la couverture totale et accessoire du lot) et les dimensions du lot. Ces informations se trouvent dans la barre latérale de l’outil, sous « Informations sur le lot » .

Taille minimale de l’UHA

Il s’agit de la superficie minimale au sol ou de la surface brute de plancher (SBP) d’une UHA détachée d’un étage. Il n’est pas permis de construire des UHA dont la surface brute de plancher est inférieure à la taille minimale réglementaire. Cette valeur est généralement déterminée par la municipalité ou par le code du bâtiment afin de garantir des conditions de vie sûres et appropriées aux occupants de l’UHA. Cette information se trouve dans la barre latérale de l’outil sous « Informations sur le lot ».

UHA

Une unité d’habitation supplémentaire (UHA) est un espace de vie secondaire à l’unité d’habitation principale qui comprend une cuisine et une salle de bain privées. Il peut être situé à l’intérieur de l’Unité d’habitation principale, y être rattaché ou en être complètement détaché. Bien que ces concepts puissent varier d’une juridiction à l’autre, en général, les logements accessoires situés à l’intérieur d’une unité d’habitation principale ou qui y sont rattachés peuvent également être appelés suites secondaires, appartements en sous-sol, unités d’habitation secondaires, unités d’habitation secondaires rattachées, etc. D’autre part, les logements autonomes isolés peuvent également être désignés par les termes suivants : pavillons-jardins, pavillons d’entrée, pavillons de garage, maisons à calèche, maisons de coach, appartements pour beaux-parents, etc. En général, la plupart des municipalités limitent la taille d’une UHA de manière à ce qu’elle soit plus petite que l’unité d’habitation principale et ne permettent pas que le lot soit légalement divisé ou subdivisé, car elles sont considérées comme supplémentaires ou accessoires à l’unité principale.

Sauf indication contraire, l’utilisation du terme « UHA »  dans et à travers ce site Web fait référence aux UHA détachées. 

UHA attachée

Un type d’UHA qui partage au moins un mur commun avec l’unité d’habitation principale.

UHA détachée

Un type d’UHA qui est situé dans une structure séparée sur le même lot et qui ne partage pas de murs communs avec l’unité d’habitation principale.

Unité d’habitation principale (UHP)

Le bâtiment principal sur un lot qui est utilisé à des fins d’habitation/résidentielles. Il peut s’agir, par exemple, d’une maison unifamiliale isolée, d’une maison jumelée ou d’une maison en rangée.

UHA interne

Un type d’UHA dans lequel l’unité supplémentaire est située à l’intérieur de l’unité d’habitation principale existante (par exemple, au sous-sol).

Zonage (ou district de zonage/planification)

L’acte de catégorisation des terres par une entité dirigeante (habituellement une municipalité) en zones, où chaque zone possède un ensemble unique de règles et de règlements qui régissent l’utilisation des terres, le développement et les types de structures autorisées. Aux fins de notre outil, nous nous concentrons sur les zones résidentielles au sein des municipalités.

Zone d’office de protection de la nature

Unique en Ontario, les offices de protection de la nature sont des organismes locaux de gestion des bassins hydrographiques qui offrent des services et des programmes visant à protéger et à gérer les impacts sur l’eau et les autres ressources naturelles en partenariat avec tous les ordres de gouvernement, les propriétaires fonciers et de nombreuses autres organisations. 

Zone de protection de l’environnement

Zone d’une municipalité où les utilisations principales des lots de cette zone visent la protection de l’environnement, comme la gestion écologique, la conservation, la restauration naturelle, etc. Compte tenu de ces utilisations principales, l’aménagement de l’UHA est généralement interdit, ou seulement autorisé sous certaines conditions, dans les zones de protection de l’environnement.

Zone inondable

Une zone qui est sujette aux inondations. Les règlements municipaux et les règlements des offices de protection de la nature limitent souvent la construction d’UHA dans ces zones ou l’autorisent moyennant des considérations et des permis spéciaux.