L’une des plus grandes appréhensions à l’égard de l’aménagement de logements familiaux est qu’il ruine le caractère d’un quartier. Alors… est-ce le cas ? Tout simplement, non. L’idée que les logements familiaux détruisent le caractère d’un quartier et en diminuent la valeur repose sur une conception erronée. En réalité, les logements familiaux sont conçus pour préserver le caractère d’un quartier tout en facilitant le logement multigénérationnel, les liens communautaires et un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Un bon point de départ serait de démystifier certains mythes courants sur les logements familiaux. Tout d’abord, les MAA ne perturberont pas l’esthétique résidentielle parce que les règlements municipaux les empêchent d’être visibles de la rue. Notre équipe de recherche a examiné des centaines de règlements et a constaté que les municipalités n’autorisent les logements familiaux que dans les cours latérales ou arrière. En outre, il existe souvent des exigences différentes en matière de construction qui limitent encore davantage la hauteur et la distance entre les façades d’une unité, afin de restreindre encore plus la visibilité de la rue.
Il y a aussi l’idée que les logements familiaux sont des cabanons de mauvaise qualité qui font peine à voir dans l’arrière-cour. Un simple coup d’œil sur le TikTok #TinyLiving suffit à prouver que c’est loin d’être le cas. Aujourd’hui, les UAD sont joliment construites et dotées d’équipements modernes. De nombreux constructeurs de maisons préfabriquées et modulaires proposent des modèles qui vont du minimalisme rustique au luxe contemporain. Vous trouverez ci-dessous des photos d’une magnifique conversion de garage réalisée par un propriétaire de l’Ontario et fondateur de ThinkDifferentPlanning, qui illustre ce qu’il est possible de faire avec un espace compact et la façon dont il peut s’intégrer harmonieusement à votre propriété existante.
Un autre mythe qui entoure la construction d’un logement indépendant est celui de la diminution de la valeur de l’habitation. En réalité, c’est l’inverse qui se produit : la présence d’une UAD augmente la valeur d’une propriété. Ces espaces habitables aménagés sont un excellent moyen d’augmenter l’attrait commercial d’une maison grâce à l’ajout de chambres à coucher et de mètres carrés. Bien que les organismes d’évaluation considèrent l’ajout de ces unités comme des « améliorations » et évaluent l’ensemble de la propriété à une valeur plus élevée, l’augmentation des taxes foncières peut être compensée si l’UAD est utilisée comme investissement locatif.
D’autres affirmations négatives, telles que l’augmentation du nombre de personnes vivant dans des UAD, l’augmentation de la criminalité et l’atteinte à l’environnement, sont également fausses. De nombreux habitants de logements familiaux sont des parents âgés qui souhaitent être proches des familles vivant déjà dans le quartier. Lorsque ce n’est pas le cas, les locataires sont souvent des célibataires ou des couples qui cherchent simplement à entrer sur le marché du logement ou à vivre plus près de leur lieu de travail. Ce type de densification résidentielle préserve les liens communautaires au sein des quartiers établis. Et comme les UAD augmentent les recettes municipales tout en s’appuyant sur les infrastructures existantes, elles constituent une option de logement qui minimise en fait l’impact sur l’environnement.
La plupart des critiques formulées à l’encontre des UAD semblent découler d’une mauvaise compréhension de la manière dont elles sont développées et utilisées. En réalité, elles ont le potentiel de faire beaucoup de bien. Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres types de bienfaits qu’elles peuvent apporter, consultez la FAQ dans notre centre de ressources.