ADUSearch a pour but d’aider ses utilisateurs à découvrir le potentiel de leur propre jardin. En particulier, cet outil numérique utilise une variété de données spatiales et de modèles basés sur des règlements existants et hypothétiques pour évaluer l’adéquation des UAD au niveau de chaque lot et de chaque quartier. ADUSearch a été financé à l’origine par la Premier cycle du Défi d’offre de logement et incubé à Family Services Windsor-Essex, mais continue de se développer en tant que projet.
Le processus de création des cartes que les utilisateurs voient aujourd’hui s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, l’équipe chargée de l’élaboration de la politique a rassemblé les informations contenues dans les règlements qui déterminent les conditions et les restrictions autorisant la construction d’un logement supplémentaire (ADU). Ces données ont été organisées sous forme d’organigramme et validées en interne et en externe. Ensuite, les fichiers de politique ont été envoyés à l’équipe SIG pour être traités géospatialement, analysés et visualisés.
La deuxième partie du processus a consisté à construire un modèle SIG en rassemblant les données géospatiales relatives aux lots, aux parcelles, à l’empreinte des bâtiments, au zonage et à l’axe des rues. À partir de ces données et d’autres ensembles de données pertinents (par exemple, le stationnement, les UAD existantes, les zones de protection de l’environnement, les cartes des cours d’eau, etc.), l’équipe SIG a été en mesure de traiter les villes au niveau du lot pour calculer le nombre de propriétés où une UAD peut être construite.
Les fichiers politiques et les modèles géospatiaux ont été fusionnés tout au long de ce processus dans une série de passerelles qui ont permis à chaque équipe de visualiser un ensemble de résultats pour une municipalité. Ces résultats visuels apparaissent désormais sous la forme du système de couleurs actuellement visible sur l’outil : « Non adapté pour une UAD » (rouge) ; « Adapté pour une UAD interne/attachée » (jaune) ; « Adapté mais soumis à des considérations supplémentaires » (vert clair) ; et « Adapté et soumis à peu ou pas de considérations supplémentaires » (vert foncé).
Si vous regardez une ville comme St. John’s, Newfoundland, actuellement, les règlements municipaux n’autorisent pas les logements indépendants, mais plus de 35 000 maisons pourraient accueillir un logement indépendant ou attenant (comme un appartement au sous-sol). En revanche, des villes comme Toronto, Ontario montrent que plus de 260 000 lots peuvent être construits dès aujourd’hui.
Bien que l’échelle et le contexte soient importants et que la construction d’un logement supplémentaire sur une propriété dépende de nombreux facteurs (dont certains ne sont pas pris en compte dans l’outil ADUSearch), ces chiffres soulèvent de nombreuses questions. Que se passerait-il si les règlements étaient plus souples ? La construction d’une UAD est-elle abordable pour le propriétaire moyen ? Qu’en est-il pour les locataires ? Combien de recettes supplémentaires les municipalités pourraient-elles engranger si davantage de logements familiaux étaient taxés ?
Ces questions seront abordées dans les prochains blogs, alors revenez nous voir ou suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, Instagram, ou Facebook pour obtenir des informations sur nos prochaines versions.